Projet d’église

Savoir donner – Savoir recevoir

QUELLE ÉGLISE VOULONS-NOUS ?

• Une Église qui s’inscrit dans le projet de Dieu, pour le monde et pour les humains, d’annoncer l’Évangile.
    • Une Église fidèle à sa tradition Réformée, qui s’appuie sur son histoire pour s’ouvrir sur l’avenir.
    • Une Église ouverte au monde.
    • Une Église qui préserve son patrimoine culturel et immobilier.

TEMOIGNER

• Fiers de notre patrimoine culturel, hérité de l’Église Réformée de France, nous recherchons un approfondissement de notre foi à travers la participation au culte, la participation à des groupes constitués (groupe d’étude biblique, atelier théologique…), la formation à la prédication, la lecture personnelle de la Bible, l’apprentissage d’une lecture curieuse et d’un travail d’interprétation personnelle, avec l’aide du pasteur et d’intervenants extérieurs compétents, et le support de l’accompagnement musical.
    • Nous sommes bienveillants et confiants envers les personnes qui s’engagent, tout en nous assurant des capacités à tenir l’engagement dans la durée et du désir à se former.
    • Notre témoignage de l’Évangile se concrétise à travers l’accueil, l’aide et l’approfondissement des relations de notre communauté. Nous vivons notamment ce témoignage par la présence en nos locaux des communautés Tamoule et Malgache avec qui nous partageons certaines célébrations.

ACCUEILLIR

• Nous accueillons, dans la continuité de l’héritage Réformé et dans le respect des textes fondateurs de l’Église Protestante Unie de France, ceux qui viennent à nous, en nous enrichissant des apports des personnes venant des horizons divers et en les aidant à découvrir nos propres pratiques.
    • Nous sommes désireux d’accueillir dans un lieu propre, entretenu, chaleureux, accueillant et conforme à ce que la communauté veut vivre.
    • Nous nous engageons à entretenir notre patrimoine immobilier par les dons et la participation active de chacun.

AIDER

• Désireux de faire vivre les valeurs de l’Évangile au sein de la paroisse et au-delà, nous sommes attentifs à avoir un esprit d’entraide, à visiter les malades et les personnes isolées.
    • Une association d’entraide a été créée par des membres de la paroisse dans le cadre de la Fédération d’Entraide Protestante.

BÂTIR

• Conscients qu’une communauté d’église ne peut vivre qu’au travers de liens forts, nous proposons des groupes de partage et des activités qui permettent de tisser des liens avec notre prochain, au sein et en dehors de notre paroisse.
    • Nous donnons aux jeunes le moyen de se retrouver entre eux, de prendre une part active au déroulement des cultes et de prendre progressivement les responsabilités qui leur permettront de devenir les membres actifs de notre communauté.
    • Nous participons aux échanges œcuméniques.
    • Nous poursuivons le dialogue avec les communautés juive et musulmane ainsi qu’avec les associations d’étrangers avec lesquelles des premiers contacts ont été établis afin que nous apprenions à nous connaître et à vivre ensemble avec nos différences.
    • Nous ouvrons notre église sur la ville au travers de nos contacts avec les mairies.
    • Pour ces différentes actions, nous nous appuyons sur les moyens de communication actuels (site internet, lettre hebdomadaire électronique).

Le projet d’église complet (2019) peut être téléchargé ici. Télécharger