ŒCUMÉNIQUE

Le groupe œcuménique, c’est d’abord une histoire d’amitié entre deux hommes, le père Trommenschlager de la paroisse catholique de Montgeron, et le pasteur Wallet de la paroisse réformée de Villeneuve St Georges. Ils se sont rencontrés dans les années 1960 et se sont reconnus animés de la même conviction quant à la nécessité de travailler à l’unité des chrétiens.

Ils ont donc commencé à réunir quelques paroissiens intéressés par l’œcuménisme. Des liens se sont créés, des amitiés se sont nouées ; s’y sont agrégés des frères orthodoxes des paroisses alentour, car à l’époque il y avait une communauté présente au Moulin de Senlis. Le groupe a compté jusqu’à plus de 25 membres.

Actuellement, il y a environ une quinzaine de personnes -catholiques, réformés, luthériens- qui se retrouvent régulièrement tous les mois, alternativement à Villeneuve, dans les locaux du temple, et à Brunoy dans une salle paroissiale près de l’église Saint Pierre-Fourier. Pour l’instant, le groupe ne comporte pas de frères orthodoxes. Des contacts sont pris avec le séminaire russe de Quincy sous Sénart. Le pasteur de Villeneuve, et un prêtre font aussi partie du groupe.

Qu’est-ce qui nous anime ? Tout d’abord le désir de se connaître entre frères qui confessent le même Christ sauveur : se connaître sur un plan humain bien sûr, mais aussi mieux connaître nos églises, nos traditions respectives ; se redire ensemble que nos divisions entre confessions restent un scandale qu’il faut aspirer à effacer avec l’aide du Seigneur, afin que nous parvenions à cette unité, selon la prière du Père Couturier ( l’un des initiateurs de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens), « telle qu’[Il ] la veut, par les moyens qu’[Il ] veut … dans l’obéissance à [son] amour et à [sa] vérité».

Que faisons-nous, lors de nos rencontres ? Nous échangeons des nouvelles sur ce qui se passe en matière d’œcuménisme au plan mondial (les rencontres, les déclarations communes) ou de notre région Ile-de-France, … ou dans nos paroisses ; nous réfléchissons à la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.  Au long de l’année, nous faisons une lecture commune soit d’un ouvrage rédigé par le Groupe des Dombes, qui est un groupe non institutionnel de théologiens de diverses confessions), soit d’un livre de la Bible.

Notre groupe n’est pas un club fermé pour initiés : nous serions heureux que d’autres nous rejoignent pour ensuite faire passer le message qu’« il est bon et qu’il est doux d’être frères ».