Présentation du Pasteur

 

 

 

 

 

Nom : PERRIN

Prénom : Jean-Christophe

Nationalité : Française

Né à Saint-Cloud, dans la banlieue parisienne (92).

Âge : 67 ans

Contact : pasteur@epu-vsg.fr

 

 

 

 

 

 

 

Diplômes :

Licence (1986) & Maîtrise (1988) en Histoire des Religions, Université du Québec à Montréal. Licence (2003) & Maîtrise (2007) en Théologie, Institut Protestant de Théologie, Montpellier et Paris. DEA (2005) et Doctorat (2010) en Hautes Etudes Asiatiques (EPHE), Paris.

 

Situation familiale :

Mon épouse est d’origine russe (née à Saint-Pétersbourg), mais je l’ai rencontrée à Montréal. Nous sommes mariés depuis vingt-deux ans. J’ai une fille de 40 ans qui vit aux Etats-Unis, née d’un premier mariage avec une américaine.

 

Métier précédent :

J’ai été professeur en sciences morales et religieuses au Québec (1988-1994) ; Chargé de cours à l’Université Mc Gill, Montréal (1995); Professeur de philosophie dans un Cégep à Montréal (1999-2001).

 

Charges pastorales :

J’ai été chargé de mission à l’Eglise Réformée à Sarcelles (2004-2005), puis pasteur attitré à l’Eglise Réformée à Dreux (2006-2011). De 2011 à 2024, j’ai été pasteur de l’EPUdF à Charenton-le-Pont et aumônier à l’hôpital Intercommunal de Créteil.

 

Animation :

J’aime animer des café-philo et donner la parole aux gens sur des sujets de société et des questions existentielles. Depuis les six dernières années, ce café-philo s’est déroulé à la médiathèque Eugène Delacroix à Saint-Maurice (Val de Marne).

 

Activités inter-religieuses :

J’ai été le président d’un groupe Amitié Judéo-Chrétienne dans l’Est de Paris pendant cinq ans (2014-2019). Nous avons eu entre huit à dix rencontres entre juifs et chrétiens par année sur des thèmes bibliques. Depuis janvier 2022, je fais partie du LIM (laboratoire interreligieux de méditation). Des séances de méditation ont été proposées les deux dernières années au Forum 104 (Paris). Ces séances regroupent des animateurs juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes et hindous.

 

Livres publiés :

– Croire en Dieu devrait-il m’empêcher de réfléchir ? (Paris, L’Harmattan 2013).

– Penser l’au-delà de la mort (Paris, L’Harmattan 2015).

– Jésus et les grands maîtres spirituels de l’humanité (Paris, Sciences et savoirs, 2016).

Ces considérations mises à part, je pense que si je suis pasteur ce n’est pas moi qui l’ai voulu, mais lui, le Christ. Cela peut vous paraître bizarre, mais j’ai senti qu’à plusieurs moments dans ma vie, Jésus a été spirituellement présent pour me soutenir, me protéger, me guider, me donner des directives. A vrai dire, je ne voulais pas devenir pasteur, mais il m’en a donné l’ordre. Il m’a donné une mission à accomplir. Cette mission ne consiste pas uniquement à donner des cultes, même si cela est l’une des fonctions essentielles du pasteur, au même titre que la catéchèse, les actes pastoraux, les visites, l’animation. Non, ce n’est pas juste cela. La mission, c’est d’apprendre à connaître toutes les personnes que le Christ met sur ma route – et de reconnaître en chacun d’eux sa présence.

C’est donc avec l’aide de chacun d’entre vous que je pourrai mener à bien cette mission. La vie est une suite de découvertes, de déconvenues aussi, d’aventures certainement ; ce qui est certain, c’est que la vie n’est pas statique et définie une fois pour toute. Apprendre et découvrir, comprendre et réparer, font partie du jeu de la vie. Certes, je ne fais que passer – non seulement dans votre paroisse en terme d’années, mais aussi sur cette terre car je ne vivrai pas éternellement – mais je vais m’efforcer pour que ce passage laisse une trace positive dans votre vie comme dans la mienne.

Jean-Christophe Perrin

 

Contact