Notre engagement auprès de la Cause

Notre paroisse a toujours eu à cœur d’’exprimer concrètement l’appel qu’a reçu l’Eglise de « faire partager. L’amour de Dieu à toute la terre » (A. Nouis, « Un catéchisme protestant » p. 285) en soutenant des projets de solidarité.
Pendant de nombreuses années elle a contribué au financement des actions du DEFAP (Département évangélique français d’action apostolique). C’était Hélène Kalla -Epara qui en était la fidèle correspondante et se chargeait de nous rappeler la nécessité de ce soutien. Le conseil presbytéral souhaite poursuivre cette action et l’orienter vers une contribution plus visible. Son choix s’est porté sur l’action de la Fondation La Cause.

C’est une association que sans doute beaucoup d’entre vous connaissez ; elle existe depuis 1920 et est bien connue pour son œuvre d’adoption d’enfants orphelins ou abandonnés. Elle se préoccupe aussi des personnes handicapées visuelles. Elle est membre de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l’Entraide protestante.
Elle soutient aussi des structures au loin où vivent des enfants orphelins ou confiés à ces centres chrétiens par leurs familles qui ne peuvent pas les élever correctement, notamment à Madagascar, au Cameroun, en Haïti et au Togo. Il s’agit d’orphelinats chrétiens qui offrent aux enfants un cadre de vie familial.
Tous les centres bénéficiant du « programme parrainage » de La Cause sont agréés par les services sociaux de leur pays. Grâce aux dons du programme de parrainage, les centres peuvent nourrir les enfants, les habiller, leur donner une instruction ou une formation professionnelle, et partager avec eux l’espérance chrétienne.

Le parrainage
La paroisse a choisi un parrainage non nominatif car lorsque l’on parraine un enfant individuellement on s’engage à lui envoyer régulièrement du courrier pour prendre de ses nouvelles. Cela aurait été compliqué puisque nous sommes des « parrains collectifs » Notre engagement va donc consister à assurer une aide financière régulière pour tous les enfants du centre de Rogach en Haïti, pour une durée d’1 an au moins.

Pourquoi Haïti ?

Les 8 structures soutenues en Haïti par La Cause, dont le centre de Rogach, ont beaucoup souffert du séisme de janvier 2010 puis à cause de l’ouragan Mattthew fin septembre 2016.
Beaucoup d’enfants se sont retrouvés orphelins après le tremblement de terre ; pour d’autres, les parents n’ont plus eu les moyens de les élever correctement, et de les scolariser car l’école n’est pas gratuite.
Chaque année, la Fondation La Cause rend visite aux différentes structures soutenues par les dons. Pendant les années COVID-19, la fondation n’a pas pu se rendre sur place mais a gardé le contact avec les Centres par visioconférences. Nous savons que les enfants de Rogach ont été associés à l’élevage des volailles de la basse-cour du centre. Des après-midis de chant ont été organisés avec l’animateur. Nous recevons le journal publié par la Fondation. Il est disponible sur la table à l’entrée du temple.

L’aspect financier de notre engagement
La paroisse a signé une charte de parrainage et s’est engagée à envoyer régulièrement 30 € par mois pour le Centre, et à subvenir ainsi à l’alimentation et habilement d’un enfant. Il va de soi que si nous recueillons plus que 30 €, les sommes supplémentaires seront versées à la Fondation pour le Centre. Pour plus de commodité pour tous, la collecte aura lieu chaque 1er dimanche du mois, le dimanche où nous célébrons la cène. C’est facile à retenir et cela permet à chacun de préparer la somme que nous voulons mettre dans l’aumônière qui passera auprès de nous après le culte. Encore un point important : les structures soutenues sont reconnaissantes de l’aide financière apportée, mais elles comptent aussi sur notre prière. Ce que nous ne manquerons pas de faire ici dans nos cultes mais aussi dans notre prière personnelle